Remonter ] Jeux ] [ Critiques ] liens ] Bêtisier ]

Vous trouverez dans cette section mes critiques de jeux de rôle que j'ai testé, masterisé ou joué avec des amis. Si vous avez des commentaires ou contre-avis, des critiques de d'autres jeux à apporter envoyez moi un mail.

Notation:                                                

/////= A jeter à la poubelle

.////= 1/5 donc médiocre

..///= Bof

...//= Moyen

..../= Bon

.....= Excellent

 

L'Appel de Chtulhu

Livre de base

L'écran

Manuel de l'investigateur

Dungeons & dragons 3

Manuel des joueurs

Manuel des Monstres

Nephilim 

 Nephilim 3 (révélation)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nephilim 3

 

   Manuel des joueurs             Manuel du Maître
Manuel des joueurs ...//

   D'apparence, ce livre est très beau, couverture cartonnée de bonne qualité, reliure impeccable et solide, page légèrement glacées et le top, tout en couleur. Mais, ça s'arrête là. En effet pour les novice de cet univers de jeu, et ce malgré l'effort de résumer l'environnement, le livre est assez confus, peu clair et fouillis par endroits.

   Prenons la créations du personnage. Avec toutes les histoires de "puces", on a vite fait de perdre un peu le fil. Il est d'ailleurs important de préciser qu'il faut posséder l'errata fournis avec l'écran pour clarifier certains paragraphes. Un exemple de création de Nephilim aurait été apprécier.

   Le système de jeu quand à lui est bien construit. Un facteur de difficulté s'opposant à une caractéristique modifiée par une compétence décalant d'une ou plusieurs lignes, vers le haut ou le bas, le résultat à ne pas dépasser indiqué par une table de jet. C'est rapide, simple et efficace.

    Bien qu'étant destiné aux joueurs de part son nom, ce manuel a plutôt vocation à se réserver aux MJ. Les secrets du jeu ne devraient pas tomber dans les mains des joueurs. Dans l'ensemble, Nephilim part d'une bonne idée qui a fait ses preuves dans les éditions passées mais il semble quelques peu embrouillé par de multiples aspects.

Manuel du maître .////

   Alors là, 45 pour ça ! A moins d'être un expert en ésotérisme, mieux vaut éviter ce manuel. Même si ce livre se veut résumer la plupart des suppléments sortis avec les anciennes éditions, c'est du vrai charabia. A certains moment même on se demande si ce n'est pas une bible sectaire ou autre livre ésotérique destiné à des adeptes initiés. De plus le livre est entièrement en noir et blanc et les illustrations ne sont pas fantastiques.

   J'avais acheté les 2 manuels (en occasion heureusement) mais je les ai revendu rapidement. Donc en conclusion, je ne vous conseil pas Nephilim sauf si vous avez joué aux éditions précédentes et si vous avez le vocabulaire approprié.

 

  Retour en haut de page

 

 

 

Dungeons & Dragons 3éme édition

Manuel des joueurs  ..../

    Du bon, voila ce que je pense de ce jeu. 

    La couverture est de bonne qualité, le papier intérieur idem, légèrement glacé et un lay-out vient habiller le tout.

    La création du personnage est émaillée tout au long des chapitres présentant les règle du D20 system. Une double page au début du livre récapitule les étapes de création. Le tout est assez simple et pas très long lorsque l'on a lu au moins une fois l'ouvrage en entier. On regrettera quand même un récapitulatif plus exhaustif comme dans l'Appel de Chtulhu par exemple.

    Les règles du jeu sont bien présentées, simples, efficaces et ne ralentissent en rien l'action. C'est là le point fort du D20 system, on aime ou on aime pas. De nombreux exemples viennent agrémenter l'ensemble et c'est parfois utile. Le système de magie est très simple à utiliser, pas de fastidieux calculs ou de prise de tête avec 50 jets de dés avant de savoir si le sort réussi.

    Une lacune, la table d'expérience est succincte et ne permet pas de calculer l'expérience acquise lors de combat avec des monstre ayant un facteur de puissance supérieur à 10. Enfin, vous pouvez très bien arranger cette table à votre goût comme je l'ai fait. De toute façon, les règles d'attribution de l'expérience ne sont pas à mon avis pas le point fort du jeu.

    En conclusion, D&D3 est un très bon jeu que je vous conseille vivement. 

 

  Retour en haut de page

 

 

 

 

Manuel des Monstres ..../
   Dans la ligné du manuel des joueurs, on trouve là un beau livre de même qualité. Bien entendu, il est destiné au MJ.

  500 créatures sont présentés avec leurs caractéristiques. On trouve tout pour remplir les donjons de méchantes créatures. En fin d'ouvrage, des animaux sont présentés (montures, chats...).

    Un monstre par page aurait peut-être apporté de la clarté à l'ensemble même si le tout reste parfaitement lisible et agréable.

 

  Retour en haut de page

 

 

 

L'Appel de Cthulhu

Livre de base, édition 5.5 .....

   Édition 5.5 ? En fait cette édition est une version révisée et augmentée de la 5ème édition du jeu sortit vers 1992. Le livre contient même la nouvelle de Lovecraft "l'Appel de Cthulhu". La création du personnage est parfaitement résumée sur une double page. Les règles sont présentée clairement avec des exemples. Le jeu fonctionne sous le système D100 de Chaosium qui, à mon avis est le plus adapté. Je ne pense pas que la version D20 soit appropriée à ce jeu. Le système de magie lui aussi ne demande pas de gros efforts de compréhension et de nombreux sorts sont présentés. Un catalogue de monstres "monstrueux" tirés des nouvelles de Lovecraft évite d'avoir à acheter un manuel des monstre. Un chapitre referme quelques secrets du mythe et un autre s'attache à la folie qui guette les investigateurs.

   Le jeu permet d'incarner des investigateurs dans les années 1890, 1920 (meilleure période) et 1990-2000. Les feuilles de PJ sont fournies en fin d'ouvrage. 4 scénarii viennent agrémenter le tout.

   En conclusion, ce livre de base est complet et suffit amplement à commencer à jouer. Il est a réserver aux gardiens (MJ), les joueurs ne devant consulter que le chapitre sur les règles. La qualité intérieure est au rendez-vous. Seul point noir, la couverture est souple ce qui est une mauvaise idée en terme de qualité. L'AdC reste un grand jeu parmi les meilleurs, si ce n'est le meilleur JdR. il mérite bien la note maximal.

 

  Retour en haut de page

 

 

L'Appel de Cthulhu

L'écran du Gardien

...//

   Un bel écran en trois volets accompagné d'un livret de tables de monstres et armes de 4 pages et d'un autre livret de 16 pages contenant un long scénario.

    Un écran en 4 volets aurait été plus lisible côté gardien. Le scénario quant à lui oblige les joueurs à être des truands. Bon, faite une adaptation pour arranger ça dans une campagne et ça passera. L'un des PJ peut être l'ami d'un homme trempé dans des affaires louches par exemple.

 

  Retour en haut de page

 

 

L'Appel de Cthulhu

Le manuel de l'Investigateur

.....

 

   Un très bon guide pour les investigateurs. Tout y est, nouvelles professions, description d'équipements, conseils, bref aperçu des années 20' etc.

   Le premier chapitre parle des 20èmes rugissants en 15 pages présentant la mode, la vie, les évenements marquants... Ensuite un chapitre couvre la recherche documentaire dans le jeu, un autre traite du transport et des voyages. La première partie se conclue par un descriptif des armes et équipements.

    La seconde partie donne des conseils aux investigateurs, décrit les professions et fournie la définition des compétences en profondeur. Un appendice indique comment monter une agence d'enquêteur. Le second appendice traite de la criminalistique.

    Malheureusement ce guide n'est plus édité aujourd'hui, il en reste peu sur les étagères des magasins. Alors, si vous le voyez, un conseil, sautez sur l'occasion.

 

 

Retour en haut de page